Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

litchisJ’ai l’impression, qu’un mauvais plan pour Madagascar, se profile à l’horizon.

Pendant les fêtes de fin d’année, on a l’habitude de manger des litchis…
La provenance était toujours de Madagascar.

L’année dernière, je suis surpris, il y en avait de l’île de la Réunion et aussi d’Afrique du sud.
Si la production de l’île de la Réunion est de faite marginale, je me disais aie, aie, l’Afrique du sud ça craint.

Crainte confirmée, cette année, je regarde les stands litchis de différentes grosses enseignes, il n’y a que les litchis d’Afrique du sud...

Politique de Madagascar, arrêtez de vous tapez dessus en vous goinfrant de fric et mettez vous au boulot…
Vous avez déjà laissé échapper la vanille, le litchi suit… Il ne va pas rester grand-chose …

J’étais à Tamatave au début de la récolte.
Pour un malgache la campagne litchis est très importante et source de revenus, de fêtes...
Ils en parlent avec fiertés, comme toutes personnes parlent avec fierté quand ils sont leaders.


Sur la photo, les litchis sont de début novembre donc encore un peu vert...
Le feu de la même couleur , pour la récolte, est donné pour début décembre, par décret préfectoral, comme pour les vendanges chez nous.

Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :