Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

nirina.jpg- Pieeerreee, avec ma cousine Nirina, je suis connectée, tu n'es pas là, qu'est ce que tu fous ?
- Ah bon, ça y est, tu partages l’appartement avec la cousine ?

- Nonnn, elle habite à cinq pas de là.
- Ah bon, vous avez la maison côte à côte ?
- Pieeerreee tu es bête ou quoi ?
- ? Je ne comprends pas.
- A cinq pas, c’est comme vous, quand vous dites à trois kilomètres .
C’est loin, mais ce n'est pas loin, tu comprends ?
Eee  oui, bien sur je comprends … J’allais le dire .

L'expression à cinq pas, pour copier notre expression à trois kilomètres, pour signifier une distance loin mais pas loin représente la pensée africaine.
Pensée africaine qui justifierai les attentes illogiques du taxi brousse.
Ils te font poireauter la journée avant de partir.
Klaxonnent avec véhémence pour la perte de temps, quand ils veulent partir après 4 h de retard sur l'heure annoncée et que tu n as pas fini ton coca à la buvette d'à côté …


La réflexion africaine est difficile à cerner.
Réputer pour ne pas avoir la notion de l’heure et des distances ? 
Ca ne se vérifie pas, dans la vie de tous les jours.
Ah bon explique ?
Si le matin à 8 h au moment de l’embauche, les retards sont fréquents...
A 12 h au moment de la fermeture … Ils sont très ponctuels voir en avance .
De la, à glisser sur la question de la motivation et du : je fais ce que je veux ...
Je n’irai pas sur ce terrain … Emilienne lit le blog .


- Pieeerreee tu peux allez chercher le riz c’est à cinq pas ?

- Ok, j’appel un taxi…
- Pieeerreee, ne fait pas plus bête que tu n'es... 
Tu m'énerves, mais tu m'énerves, je te déteste .

Emilienne, tu m'a déjà fait le coup avec ton frère et le fabuleux : moins cinq qu'il soit mort lors d'un accident ...
Voir ici, de vraies pépites.

Cette folie dans la vie de tous les jours, certes exaspérantes, est tellement porteuse d'espérance.
Il faut savoir et pouvoir canaliser, sans en toucher le fondement.
Si on réussi cette prouesse, on aura tout gagné.
 
Dans le laboratoire accélérateur qu'est le sport et le foot en particulier, les clubs européens ont réussi cela.
" Quand est ce donc " que ce schéma sera appliqué à tous ?

Emilienne, elle habite ou la cousine ?
D'ici à ce que ce soit à trois poteaux de Jirama ... 
 

Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :