Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier tournée téléphonique à Madagascar.

Que se soit à Tamatave, Sambava, Vohémar, Diégo, quand je dis : que fais tu dimanche ? Tout le monde me dit : je vais au concours de danse.
Je trouve bizarre une telle unanimité, je creuse un peu la question.
Pour commémorer l’anniversaire de la mort de Bob Marley, le 11 mai, c’est concours de danse sur musique reggae.

Bob Marley, est une légende à Madagascar.
Bien avant l’Internet, qui a contribué à désenclaver l’île, le reggae et la Jamaïque sont très présents à Madagascar.
Sûrement un échange culturel, suite aux jeux des îles ?

Je vais vous racontez une histoire : "
Sur la plage d’Anakao, je sympathise avec un piroguier. On va manger la langouste chez lui.
Il s’absente et revient avec des coupures de journaux le représentant.
A 16 ans, avec un copain, ils stockent du riz, des bananes, empruntent la pirogue de son père, sautent la barrière protectrice du lagon, se retrouvent en pleine mer.
Au bout de six heures de mer (déjà un exploit), ils sont à la dérive.
Miraculeusement, ils croisent un cargo, qui les sauvent.
A la question, du capitaine, ou allez vous ? La réponse fuse, Jamaïca, voir la statue de Bob Marley."

De cette aventure, il reste des papiers jaunis, une pirogue aux couleurs de la Jamaïque, un titre porté fièrement, Bob Rasta le piroguier.

Gasys, j'adore vos délires de reggaeman, au jus naturel.
Alors, bon concours de danse.
Je regrette de ne pas être là, ça va être le feu.

Comme vous dite, on est gourmande.
Au menu ce jour, brochette, manioc, jus naturel, reggae, danse, que demander de plus ?
Ben, tout le reste vazaha, hé, oh …
L'amour, l'eau fraiche et les ariarys ... On prend même les euros .
 

Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :