Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emilienne à son cochon caché qui sert de sécu et de retraite, eeeee, peut mieux faire...

Emilienne à son cochon caché qui sert de sécu et de retraite, eeeee, peut mieux faire...

Madagascar est un pays pauvre, l’assurance n’est que peu obligatoire.
Madagascar se développe, la preuve :
- l’assurance auto est la seule obligatoire

- les assureurs commencent à s’intéresser à Madagascar.

Comme tout le monde :
- je râle au moment de payer une assurance

- je râle car on s’assure, pour un oui, pour un non, souvent en doublons, par méconnaissance.
Quand je monte mon projet in vaovao 1000 et 1 entreprises, je m’axe sur le capital entreprise et la trésorerie.
Je fais une erreur.
Dans les pays pauvres, sans assurance, il faut prendre en compte, la non assurance.
Une grippe, une rage de dents, un incident de la vie de tous les jours, c’est le capital qui disparait et les ennuis qui réapparaissent.
C’est très dur à gérer.
Les conséquences sont énormes.
On ne se soigne pas, le corps se fragilise, ça empire, c’est irrattrapable
.

Emilienne
et son adresse Facebook n’est pas assurée.

Au fur et à mesure de sa progression sociale, elle comprend le problème.
On parle de l’assurance santé et de l’assurance retraite.
Ca lui fait mal au cœur, pour rester poli, de donner de l’argent, pour un résultat non immédiat.
On discute beaucoup la dessus.
L’idée fait son chemin.

J’espère que l’article va activer le débat...
Elle a déjà ouvert un compte en banque qui donne des intérêts.
Il faut voir sa tête, quand elle me montre les intérêts qu'elle touche, eeeee, sans rien faire ;-).

Quand Emilienne parle de la France, son imaginaire se transforme en envie, devant l’argent que gagnent les vazahas…

Elle multiplie les 1200 € en ariarys et elle tombe en pamoison impatiente.
Elle sait que tout est plus cher en France.
Elle s'en fou.
Elle est fixée sur la fortune des 1200 € minimum et le rêve du ++, car elle sait qu'elle bosse bien…


C’est quand je suis dans les pays pauvres, que je comprends le vrai et l’énorme avantage qui nous sépare : la sécu et la retraite.
C'est un confort financier et moral sans pareil.
C'est notre vraie différence, avec les pays pauvres.
Différence non négociable, c'est simplement topissime.
Cette différence, je n'arrive pas à l'expliquer à Emilienne et tous ses amis des pays tiers...

C’est ça le voyage, comprendre des choses évidentes, de la vie de tous les jours…
Je vais préparer un article similaire sur l’eau, eeeee, potable…


Tu es assuré ?
Bientôt vazaha…
Super, le pays progresse, je suis rassuré…

Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :