Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1401) Deux mondes différents (141) ? Pas le bon endroit…

Je reçois cette nouvelle : un vraquier panaméen coule au large de Faux Cap, à l’extrême Sud de Madagascar, en pays Androy. 
J'y étais cet automne, voir la vidéo ci-dessous.
Si vous voulez savoir pourquoi on appelle un bateau, un vraquier, c'est ici.

Première réaction : pas là, c’est galère, ils n'ont pas besoin de ça.
Faux Cap est à l’extrême Sud de Madagascar, une région pauvre et isolée.
Puis je pense :
- industrialisé ou non, riche ou pauvre, il est très dur d’enrayer une catastrophe maritime
- la catastrophe va se faire, le danger sera de gérer l’après
La malchance de cet endroit est aussi sa chance.
- région isolée, les gens ne seront que peu pénalisés au contact direct
- région minière, Rio Tinto, la multi nationale, est là avec ses moyens financiers et sa logistiques humaines et matérielles
Quel tristesse ces pollutions maritimes, par ces bateaux démesurés.
Vous, vous rendez compte, 160000 tonnes de charbon, 2500 tonnes de carburant…

Deux mondes différents ?
Bien sûr que non. 
L’article parle de la région de l’Androy. 
Je peux remplacer le mot par : côte de tous les pays around la planète…
Drôle de l’histoire ?
Mon deux mondes différents interrogatif du jour passe par les eaux internationales qui sont sans frontière donc, sans différence et donc, toujours pour une catastrophe, le mauvais endroit…

Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :