Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…
1440) La galère El Nino, dans le Sud malgache…

Le grand Sud Malgache est frappé par une énorme sécheresse.
Cette région somptueuse, je l’ai vagabondé en 2015.
Je croise une multitude de charrettes à zébus.
Elles parcourent la piste tout le jour, pour ramener l’eau source de vie.
Cette eau est arrachée au puit providentiel, photo 1.
Le problème de la sécheresse est récurrent dans cette région.

Cette année, en pleine saison des pluies, il n’a plu qu’une journée...
La situation est catastrophique…
La sécheresse amène la malnutrition, la maladie, l’exode, dans un enchainement logique tout autant qu'inéluctable…
C’est une vraie catastrophe naturelle.
Madagascar n’a pas besoin de ça…
Des sœurs s’occupent de ces déshérités, loin de la veulerie politique.
Il y a des aides humanitaires sur place. 
Je m'excuse, je ne sais pas comment faire, pour aider financièrement les aides...
Je sais, sans en connaitre les méandres historiques, que des organisations espagnoles oeuvrent dans le grand Sud malgache...

Un des problèmes est la revente, je copie - colle, tel quel et en guillemets, le passage de l'article à lire, en entier
Les programmes d’aide aux enfants sous-alimentés se heurtent aux pratiques de reventes.
Quand un enfant est en malnutrition sévère, on l’envoie à l’hôpital, pour qu’il lui donne du Plumpy’Nut, explique la sœur espagnole.
Ce traitement alimentaire d’urgence, à base d’arachide, permet normalement de requinquer les enfants les plus mal en point en quelques semaines et peut se prendre à domicile.

Nous, on demande aux parents de revenir au centre, pour qu’ils le donnent ici à leurs enfants, sinon, il y en a beaucoup qui revendent les sachets sur le marché, soupire la sœur... "

La sécheresse est connue et revient régulièrement dans le Sud, depuis toujours.
Un nouveau phénomène météo apparait, pour augmenter la sécheresse et sa fréquence.
Il est découvert au Pérou, il s'installe dans le Sud malgache.
C’est El Nino.
Un peu trop ardu, pour que je le relaie en résumé, je vous le livre en lien.

Gens du Sud, je pense à vous, avec un article en forme de gouttes d'eau tant désirée.

Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :