Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1493) Extrait de naissance…

J’étais du style : oui, savoir où et quand on est né, ce n’est pas si important…
J’ai lu le livre d’Erik Orsenna, Madame Ba…
Une dame sénégalaise, travaillant aux extraits de naissances, part à la recherche de l’identité et de la date de naissance, des gens de son village.
Je m’aperçois que, pour vivre, l’extrait de naissance est primordial.

A Madagascar cette notion est floue.
Mon amie
Alexia, en fait, s’appelle Marthe.
Je lui fais la remarque. 
Oui Pierre, mais tout le monde m’appelle Alexia alors, j’ai gardé ce prénom, même sur ma carte d'identité…


Aurélie montre sa carte d’identité.
Il y a marqué : née à peu près en 1992.
Elle est née en brousse. 
Ses parents ont autre chose à faire, que déclarer la naissance au fokontany lointain.
Fokontany, c'est la mairie à Madagascar.
Je vous jure, ça fait un drôle d’effet.

A Diego, je connais
Sardine.
Elle a 17 ans, la photo date de 2006 ;-).
Elle n'a pas encore, de carte d'identité.
Son père est le frère d’une amie, même père, même mère.
Son papa est décédé. 
Elle ne connait pas le nom de sa maman, avec qui elle vit, et ne lui a jamais demandé.
Elle ne connait pas son nom, car elle n’a pas de carte d’identité, il faut attendre 18 ans…
Quand je lui dis mais tu t’appelles comme X, elle répond : comment tu peux savoir...
Dans le village, à l’école, pour tout le monde, c’est : Sardine.
Pourquoi Sardine ?
Le jour de sa naissance, son papa est revenu à la plage, avec une pêche miraculeuse, le bateau remplit de sardines…

Je suis abasourdi et me tourne vers
Marie Angèle, pour avoir son avis.
Moi c’est pareil Pierre.
Mon papa s’appelle X. 
Ma maman s'appelle Y.
Ils ont inventé un joli nom pour moi, je m’appelle W…

Au secours, je suis dans un pays de dingue.
Je m’aperçois, que ce morceau de papier, si administratif qu’il soit, raconte juste ton histoire.
Le mot juste, prend toute l’immense importance…

Tag(s) : #Voyage à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :