Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1580) Les bidons jaunes…

Il y a de la caricature, dans la presse malgache.

Les occidentaux, ne connaissant pas l’Afrique, ne peuvent pas apprécier…
Clin d'oeil à la blague de gamin, qui buzz l'été en pente douce, à la question : qu’est ce qui est jaune et qui attend ?
La réponse est : les bidons jaunes d’eau potable…


Comme dans beaucoup de pays, l’eau n’est, ni potable, ni courante, à Madagascar.
La chasse aux contenants est un sport national.
Je suis dans un taxi brousse.
J’ai fini ma bouteille d’eau.
A un arrêt, un enfant me demande la bouteille.
Je lui signale qu’elle est vide.
Il me sourit en affirmant : j'aime comme ça, vazaha…
J’ai donné ma bouteille vide. 
J’ai fait un heureux…

Depuis, j’offre ou laisse bien en évidence, mes déchets de bouteilles vides…

La vie sociale à Madagascar tourne autour du bidon jaune.
C’est un bidon de 25 litres.
A la base, c’est un bidon d’huile alimentaire.
Récupéré, il est vendu entre 4000 (1,15 €) et 6000 (1,78 €) ariarys, sur les marchés.
La corvée d’eau potable réunis les gens du village ou du quartier.

C’est un bien très important.

Quand je fais mes expés hors-piste, j’achète un bidon jaune de 25 litres.
Le bonheur de la femme de ménage, repartant avec les 20 bouteilles d'eau... Vide.

A la fin de l’expé, c’est le cadeau prisé par tous.
Qui aura la chance de l’avoir ? Ta, ta, tin...
Dans mon vagabondage en charrette 4*4, c’est une charrette à zébu, je n’ai pas trouvé de bidon, trop squattés par les villageois.

La gestion des 12 bouteilles est moins pratique.

Le voyage en Afrique apprend à connaitre l’importance de l’eau.
Il n’est pas rare de rencontrer des malgaches, qui une fois invité, découvrent les joies de l’eau qui coule toute seule…
L’eau qui coule toute seule ?

Ben, c’est le robinet vazaha…

La vie est simple et belle, c’est la diplomatie qui fou le bordel…

1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
1580) Les bidons jaunes…
Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :