Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour argumenter ma lubie de deux mondes différents, un honteux (de ma part) copier / coller que j’ai trouvé ici :

Nirina Rasoloarinjaka : " Fêtons la Saint-Sylvestre malgré la crise. "

Cette mère de trois enfants donne son point de vue sur les préparatifs de la fête de fin d'année.

danse.jpg• Comment se passent les préparatifs des fêtes de fin d’année et de l'accueil de 2010 ?

- Ma petite famille s'apprête à terminer 2009 en beauté et à accueillir le Nouvel an dans la joie. J'ai alors prévu une petite fête entre les membres de la famille et les amis qui souhaitent se joindre à nous pour la nuit du 31 décembre à la maison. La crise ne va pas nous empêcher de marquer ce grand événement, car il s'agit d'un moment qui ne se reproduira pas deux fois. Cela nous permet de nous déconnecter du train-train quotidien devenu une routine à la longue. Pour nous, chaque fête est célébrée comme il se doit, tels les jours d'anniversaire, la fête Nationale, Pâques, etc.

• Avez-vous consacré un budget conséquent pour cela ?
- Non. Aucun budget spécial n'est prévu cette année. En tenant compte des dépenses lors de la fête de Noël, nous nous offrirons le strict minimum. Toutefois, nous avons vécu un Noël heureux. Pour Ar 20 000, 8 €, nous avons pu avoir une bûche de Noël, un petit cocktail avant le repas, avec le plat de résistance accompagné de viande de porc et de bœuf, ainsi que des légumes assaisonnés. Au réveillon, nous prévoyons une brochette party, et autres amuse-bouches. Pour les amis qui voudront venir à la fête, nous n'allons pas imposer quoi que ce soit. Le plus important sera de vivre une ambiance inoubliable pour saluer la nouvelle année.

• Faire la fête avec un budget minimal comptera donc désormais parmi vos principes…
- Certainement pas. Cette année, il y a la crise de sorte que nous sommes contraints de suivre la tendance. Mais par la suite, une éclaircie pourrait revenir. Dans ce cas, chacun fera la fête autrement. Ma petite famille pourrait alors se permettre de convier plus de monde pour célébrer chaque fête. La crise n'est pas une raison de nous abstenir de toute allégresse à Noël et au Jour de l’An.

• Finalement, la Saint-Sylvestre ne souffrira d’aucune exception…
- Si. À la différence des dépenses pour Noël, celles escomptées pour la Saint-Sylvestre connaîtront sûrement un surplus. C'est tout à fait normal, car deux menus devront être préparés pour deux événements successifs. L'un sera attribué au réveillon, et l'autre pour le 1er janvier.

Propos recueillis par : Noro Haingo Rakotoseheno
Date : 29-12-2009

Elle n’est pas belle la vie ?

Tag(s) : #La vie à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :