Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23 Novembre 2011, la saison des litchis ouvre et je suis là, miam

Avant de partir à Mahambo, pendant les balades, on sent un fourmillement inhabituel.
Au retour de Mahambo, alors que nous sommes en bord de route, à attendre le taxi brousse de Fénérive, beaucoup de véhicules passent sans s’arrêter, chargés jusqu’à la gueule de paniers tressés.
Emilienne percute rapidement.
Ca y est Pieeerreee, la saison des litchis commence, les taxis brousses vont prendre plus de paniers, que de passagers.
Nous trouvons enfin deux places à l'arrache.
On sent à sa conduite nerveuse, tout autant qu’aléatoire , qu’il est pressé de larguer sa cargaison d’humains, pour aller chercher les précieux paniers de litchis.


A Tamatave, il y a une grande effervescence.
Les litchis génèrent une activité commerciale annexe, importante.
Les litchis sont attendu toute l'année et c'est culturel sur la côte Est.
Je prends le pousse, pour aller à bazar bé.
J'achète 4 kg de litchis.
Un, je suis gourmand, deux, Emilienne est gourmande, trois, nous sommes invités ce soir.
J'en offre au pousse.
Verdict  
Ce n'est pas une grande année, manque d'eau.

J’ai de la famille dans la viticulture.
La campagne des litchis me donne la même impression
On mise tout, sur dix jours
Comme en France pour les vendanges, la récolte des litchis débute, par arrêté préfectoral.
A chacun de mes séjours, j’ai raté l'ouverture des litchis.
Cette année, je savais pouvoir les voir…
Par manque d’eau, ils sont en retard, heureusement... Pas assez  j’ai fait l’ouverture

Pratique :

4 kg de litchis, 8000 ariary, 3,03 €

Ci-dessous, les photos correspondantes.
En liens ici, les tous premiers litchis, eeeee, hors ouverture . litchis1.jpglitchis2.jpglitchis3.jpglitchis4.jpglitchis5.jpglitchis6.jpg

Tag(s) : #Voyage à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :