Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un entraîneur d’athlétisme provoque la natation.
Il explique que c'est un sport, de pays riche.
Son argument choc  
Il n’y a pas de nageur, car il n y a pas de piscine à tous les coins de rue, dans les pays pauvres.
Un entraîneur de natation déclare : la nage papillon parait une technique de nage difficile, pourtant, c’est la technique la plus simple, j’allais dire, la moins technique.

Ca me fait penser à deux choses :

1) A Madagascar, qui est une île, peu de gens savent nager.
Ceux qui savent, ont naturellement une grande crainte de la mer.
Emilienne sait nager et m’explique le phénomène :
- l
es gens des villages près des rivières ont peur des crocos, car il y en a beaucoup
- l
es gens des villages de bord de mer, ont peur des requins, car il y en a beaucoup
- l
a classe moyenne et populaire n’a pas accès financièrement, aux rares piscines…

Un peu pareil pour nous, à une époque.
Je suis né en 56…
Il n’y a qu’à partir de la seconde, qu’on a fait piscine... Récréative.
En début d'année, ceux qui savent nager sont minoritaires.
Maintenant, un ado qui passe le bac, connaît les quatre nages.
Je sais nager ou plutôt, l'eau ne m'effraie pas, je brasse et dos crawl.

2) Emilienne nage une sorte de papillon, elle a vu ça à la télé et ça lui plait…
Ce n’est pas souple et ondulé.
Elle papillonne avec force, en frappant l’eau violement, pour une efficacité redoutable.
Je lui fais remarquer ses progrès.
Tellement heureuse et fière, qu’elle est partie pour un grand 150 mètres, tout en puissance, qui m’a bluffé.
Emilienne ne va à l'eau ou fait les choses de la glisse que si je dis : no danger et que je démontre devant elle.
Une fois, je fais une grosse bêtise.
On joue à rire et soudain, j'imite le requin...
Elle se moque de moi, hurle que je ne ressemble pas à un requin.
Je lance : je ne rigole pas, il est derrière toi...
Elle a la peur du siècle , a faillit se noyer  et a été longtemps inconsolable .
Ca m'a coûté, une robe Maki ...
Elle est très contente car en octobre 2012, je lui amène enfin un masque - tuba - palme à sa taille ... Et un Freesbee, et, et, et, l'un n'empêche pas le reste

Les gasys habitant près d'un lagon ou une grande baie protégée profitent de l’eau.
Pour la classe aisée, le loisir se développe.
On les voit débarquer dans les lagons.
Comme ils ne savent pas nager  
Ils arrivent en 4*4, sono à fond, caisses de bières et une bouée canard sans complexe
Vous rencontrez des petites minettes qui se baladent en bouée canard
Photographiquement, c’est adorable .
Quelles minettes assumeraient chez nous 
A Madagascar, on est naturel.
Dans les jeux  
C'est le plaisir qui prime et le rire est un grand plaisir .
naturel1.jpgnaturel2peche4peche5peche2peche1voy3.jpg

Tag(s) : #Voyage à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :