Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1495) Les mystères de l’éclipse…

Le premier septembre, c’est jour d'éclipse à Diego Suarez.
Une bonne occasion, de faire la fête.
On sent une effervescence dans la préparation, ce n'est pas un jour comme les autres.
La télé, la radio, les mégaphones diffusent les messages de prudence, quant à regarder l’éclipse, à l’œil nu.

A ce moment, les prédicateurs s’insèrent dans la danse.
Ils balancent des sornettes.
Une fameuse : tu regardes le soleil, même avec les lunettes, 6 ans après tu es mort, on ne sait pas pourquoi, alors que moi je sais, c’est parce que tu as regardé l’éclipse, même avec les lunettes.
C’est dit et surtout répété avec sérieux. 
Il ne faut pas plaisanter avec ça.

C’est une particularité de Madagascar.
C'est une particularité des pays, en manque d’instruction.
Les prédicateurs de toutes sortes s’en donnent à cœur joie.
Ils façonnent les populations à leurs désirs.
Régulièrement
Emilienne et son adresse Facebook dit : Pieeerreee, tu as tort, à la télé le monsieur il a dit, que les pâtes Machin sont les meilleures, alors tu vois que j'ai raison…
Les religieux s’en mêlent. 
A Madagascar, les mosquées poussent comme des champignons. 
Tu offres un bol de riz en plus ?
Et zoup, le rêve de faire d’un malgache pauvre et affamé, un bon musulman prend forme…
Une ONG s'appelle :
Secours Islamique Français...
De multiples autres églises sont présentent...

De la fête naturelle, qu'est une éclipse, je ressens ces problèmes, qui sont à fleur de peau.
Au moment de l'éclipse, les magasins sont fermés et les rues désertes.
La fête c’est la vie, mais le riz offert aussi, c’est la vie.
On est tous sur la même ligne, pour trouver le bonheur. 
Le problème est que certains le trouvent, dans le maléfice.
Madagascar est un terrot à exploiter et ça me gave…

Emilienne a compris mes explications.
Le jour de l’éclipse ? 
Elle met ses lunettes avec joie.
Elle regarde l’éclipse ? 
En cachant un œil, avec sa main…
La répartie fuse : alors Emi, dans 6 ans, tu ne veux être que blessée ? ;-), ;-), ;-)...
Eeeee, je n’aurai pas dû faire la vanne à deux balles ;-)…

Tag(s) : #Voyage à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :