Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Emilienne a une mission : trouver un bateau pour descendre le canal des Pangalanes.

Le téléphone sonne, je loupe l’appel.
Il ressonne deux minutes après encore loupé
Je reçois un SMS catastrophe … Tu es fassez (le C n’existe pas à Mada) rappel vite.

Je rappel illico.
Elle : Pierre les Pangalanes c’est trop dur hein, je ne veux pas y aller.
Moi : Ah bon pourquoi ?
Elle : De là à la c’est 7 millions … de FMG, d’ici à là 8 millions, puis encore 4 et 3 millions et enfin 6 jusqu à Mananjary, total 28 millions de FMG, 2100 euros, voilà le téléphone du vazaha.
(Vazaha c’est le pirate … Par définition le blanc … Par impression perso  la personne qu’elle a rencontré.)
Elle : Pierre je ne veux pas aller... 28 millions pour une semaine je suis triste.
Moi : Hé, hé, hé, mais non Emilienne, c’est un bateau de touriste, moi je veux avec le bateau de marchandise…
(En 2006, je n’ai pas eu le temps, mais j’ai rencontré un transporteur qui m'emmenait pour 500000 FMG / pers (40 €))
Elle : Ah bonnnnn ?
Moi : Oui ne te fait pas de soucis…
Elle : Hé Pierre, on va voir ma soeur à Nosy Bé hein.
Moi : Ouiiiii.
Elle : Hé, on va aussi à Mahajunga.
Moi : Ouiiiii.
Emilienne voici le programme :
     - J’arrive à Tananarive, on passe la journée.
     - Le lendemain taxi brousse pour Ambanja, puis taxi spécial pour Ankify et coque rapide pour Nosy Bé… On y reste 4 ou 5 jours.
     - On redescend ensuite à Mahajunga par les pistes buissonnières.
     - Mahajunga, puis Tananarive.
     - On est à Tamatave, pour la rentrée des classes de ta fille.
     - Puis nous descendons à Manakara en bateau sur le canal des Pangalanes.
     - On remonte à Fianaratsoa, puis Ambositra, Antsirabé, Tananarive.
     - S’il reste du temps je repars avec toi à Tamatave.
Elle : Oui Pierre, c’est super, méga, extra, cool génial .
Tu arrives à Tananarive le 21 septembre à 7 h.
Je serai à Tananarive chez ma tante le 15 septembre …
Moi : 0ki, bisous, bisous … Emilienne essaie de trouver un bateau marchand pas plus de 700000 FMG riz et brèdes compris.
Elle : Ouiiiii … Chef .
Moi : Non c’est toi le chef .
Elle : Hiiiii , et tu apportes un parfum made in France hein ? Et du Chocolat et du fromage et de la musique, du films, un DVD de salon ?
Moi : Emilienne, je n’ai droit qu’à 20 kg .
Elle : Ah bon, ah bon, hiiiii .

Cool la préparation d’un voyage …
Avec les cartes sur le bureau et Google Earth en veille constante.
Encore de l’eau dans mon moulin de la non différence.
Si on affirme que Mada est le pays du mora, mora … J’en connais une en ce moment qui est toute speedooo … Les mots " en ce moment " sont d’ailleurs de trop .

Tag(s) : #Voyage à Madagascar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :